Write & CorrectFrench
Production ecrite pour DELF B2 <>;
Q. Vous avez assisté aux dernières élections en France. Comme cela est souvent le cas, le taux des abstentions a été relativement élevé, soulevant ainsi de nouveau le débat sur le vote obligatoire. Qu’en pensez-vous ? Faudrait-il que le vote soit obligatoire ? Qu’en est-il votre pays ?
À la demande d’un journaliste français, intéressé par votre point de vue d’étranger(ère), vous rédigez un article argumenté de 250 mots environ.
A. « « Le vote obligatoire ? C’est seulement une espoir » »
L’élection, c’est une fleur de la démocratie. Mon pays, le Corée du Sud, il y a plusieurs publicités nous disent "Votez !". L’état, les médias, les amis nous la préconisent. Mais le vote n’est pas un devoir.
Dans la démocratie, la plus importante valeur est la liberté, et une institution la plus importante, c’est l’élection. Or, si le vote sera obligatoire, il y aura une grave erreur. On vote par notre droit fondamental, la liberté, mais ça sera été attaquée par l’institution démocratique. C’est une paradoxe. D’ailleurs, du coût afin de chercher et punir la délinquance “Ne pas voter“ sera immense. Naturellement, la taxe pour cela va augmenter.
Sans aucun doute, il y a des intêrets quand on vote. La représentativité et la légitimité des personnes élues croît. Puisque c’est un résultat que tout le monde a fait. Mais ce n’est pas la vérité. Une grande raison de l’abstention d’élection, c’est car des gens ne peuvent pas croire des politiciens. S’il faut participer au vote, les peules vont croire des politiciens soudainement ? Ils pourraient trouver des candidats distingués? Non!
La participation électorale doit hausser. C’est une preuve nous montre que la démocratie fonctionne bien. Mais le vote ne doit pas être obligatoire. C’est un symbole de la liberté de l’individu. Il faut rester comme maintenant.