Write & CorrectFrench
Production écrite pour le DELF B2 [6]
Q. Élections, consommation, comportements sociaux font généralement l’objet de sondages largement diffusés et commentés dans les médias. Pensez-vous qu’on leur accorde trop d’importance ? Peut-on généralement leur faire confiance ou cela depend-il des sujets et/ou des organismes de sondage ?
A. Ces jours-ci, la plupart d’enquêtes utilise la technologie statistique pour atteindre la vérité. Car c’est dur qu’on vérifie l’actualité réele manuellement. Nous vivons dans la société démocratique, donc c’est hors de question de savoir l’opinion publique. Par cette raison, les sondages qui contiennent des pensées des gens sont importants.
Or, les statistiques ressortent un domaine professionnelle, une personne ordinaire donc se sent difficile à comprendre. Autrement dit, les résultats pourraient être manipulés, puisque la bonne partie de citoyens ne connîtraient pas. Par consequence, on ne peut pas les croire 100%. Malgré la minutieuse façon d’enquête, c’est le problème d’actant qui crée et conclut un résultat ce que nous disons ‘constat’. On ne sait pas parfaitement est-ce que c’est la vraie actualité.
Donc il y a un niveau de confiance et cela ne pourrait pas parvenir au niveau de parfait. Mais il change par auteur et manière de sondage. Il faut réfléchir à propos de la caractère des personnes interrogées pour confirmer la représentativité. On doit douter l’actant de sondage s’il y a quelque relation avec la puissance. Alors, que nous pouvons croire ? Selon moi, on croit ni le résultat de sondage, on fait confiance (ou on souhait) l’honnêteté de l’actant.
En résumé, les sondages sont très importants, mais nous ne pourrions pas les croire impeccablement. Les résultats pourraient être détériorrés par multiples raisons.
Corrections
Production écrite pour le DELF B2 [6]
A. Ces jours-ci, la plupart
Or, les statistiques
Donc il y a un niveau de confiance et cela ne pourrait pas parvenir
En résumé, les sondages sont très importants, mais nous ne