Write & CorrectFrench
Changer ses habitudes alimentaires (DELF B2)
Un(e) de vos ami(e) se nourrit souvent de plats préparés. Vous pensez qu'il/qu'elle aurait tout intérêt à faire ses courses et préparer lui-même/elle-même ses repas. Écrivez à votre ami(e) une lettre argumentée de 250 mots environ, afin de l'inciter à changer ses habitudes alimentaires.
Ma chère Lucie,
Comment vas-tu ? Je mentirais si je disais que ça ne fait pas longtemps depuis qu’on s’est vus la dernière fois, mais il faut, quand même, avouer que je n’ai cessé de penser à toi. C’est pour ça que je t’écris maintenant cette lettre − je voulais vraiment te parler de quelques trucs que j’ai compris et qui m’ont vachement frappé.
Je sais que tu es accro aux plats préparés depuis voire ton enfance et c’est vrai que j’en essaie parfois, mais j’ai appris récemment qu’ils ont bel et bien des désavantages. Je vais te parler premièrement du côté positif. Le gain de temps qu’on aurait dédié à cuisiner et à faire les courses est indéniable et le goût est d’habitude meilleur.
Mais, quant à ta santé, il y a plein de raisons de se soucier. Les ingrédients qui sont utilisés là-dedans contiennent trop de gras, de sucre, de sel. Parfois même peu de légumes et donc pas assez de vitamines et de minéraux ! Et en plus, le coût est très souvent élevé.
Il vallait ainsi mieux que tu manges des repas faits maison. C’est moins cher, tu peux choisir les aliments qui entreront dans ton organisme, soit-ils frais ou moins caloriques, et c’est possible que tu aies le plaisir de te promener au marché. Bref, on peut cuisiner simple et bon.
Pour conclure, je renforce ce que je comptais te dire du début : quand on aime le goût, c’est notre corps qui rencontre des dégâts. J’espère que mon avis et mes conseils vont te faire prendre conscience davantage de ton corps. J’attends de tes nouvelles.
Amitiés,
Louis
Comment(s)
Corrections
Changer ses habitudes alimentaires (DELF B2)
Ma chère Lucie,
Comment vas-tu ? Je mentirais si je disais que ça ne fait pas longtemps
Je sais que tu es accro aux plats préparés depuis
Mais, quant à ta santé, il y a plein de raisons de
Il
Pour conclure,
Amitiés,
Louis
Bravo pour vos efforts en français. Amicalement Mario